Contact
Accueil
Scroll
Aucun élément trouvé

Informations techniques

En quoi consiste le béton préfabriqué, concrètement ? Nous nous ferons une joie de vous expliquer toutes les propriétés techniques de notre produit et de vous présenter brièvement l’histoire du préfabriqué.

Plus d'informations ? Contactez-nous !

Construction préfabriquée en résumé

Willy Naessens Bâtiments Industriels vous offre une gamme d’éléments et de techniques de construction de qualité supérieure. Et ce, grâce à une production en interne de tous les éléments de la structure de votre projet.

Lire tout sur notre intégration verticale

Menuiserie extérieure

Dans le département de menuiserie en aluminium de Willy Naessens Group aussi, la qualité est primordiale. Nous avons investi dans des machines commandées par ordinateur de pointe. Fenêtres, portes et murs-rideaux sont autant de produits qui font partie de notre vaste gamme. 

La production et l’installation sont naturellement conformes aux normes et à la législation en matière d’énergie, d’environnement et de sécurité. Quant au montage et au service après-vente, ils sont assurés par nos collaborateurs expérimentés.

Les aménagements

Outre les travaux pour l’étanchéité au vent et à l’eau d’un bâtiment, nous pouvons également prévoir des aménagements. Grâce à notre expertise interne chez Willy Naessens Infra, nous nous engageons à vous apporter une qualité optimale en la matière. Et ce, à l’aide d’une étude interne très précise. 

Si nous suivons strictement la norme relative au revêtement du sol, la sous-fondation, etc., nous envisageons aussi tous les aspects sur le long terme. Par exemple, un revêtement en asphalte demande une sous-fondation plus lourde et d’une qualité plus élevée qu’un revêtement en béton. Une quantité de remblai qui sert à limiter l’affaissement après une utilisation prolongée. Dans la mesure du possible, nous optimisons les quantités et les matériaux pour aboutir à une solution durable. 

Chez Willy Naessens Bâtiments Industriels, nous disposons en outre de l’expertise nécessaire pour effectuer les terrassements, canalisations et aménagements, qui s’avèrent souvent complexes.

Les techniques et et les finitions

La cerise sur le gâteau ? Vous pouvez nous confier l’ensemble de la coordination de votre projet clé sur porte. De quoi vous épargner la perte de temps nécessaire pour mener le projet à bien. En concertation avec l’architecte et nos partenaires, nous intégrons en effet les techniques et les finitions sur mesure. 

Nous estimons le gros œuvre afin :

  • de placer la plupart des racks en cas de surface minimale ;
  • de faire parcourir aux divers tuyaux le trajet le plus court et limiter la perte de pression ;
  • de limiter les reflets dans les lieux de travail, et ce, grâce aux finitions indiquée;
  • d’utiliser une mezzanine adaptée pour le stockage des marchandises ;
  • de modifier les bureaux sans frais supplémentaires.
Les projets clé sur porte sont souvent de grande envergure. Grâce à notre propre département technique, ces projets sont étroitement suivis et les lacunes réduites au minimum.

Les fondations

Les semelles de fondation vous réservent une solution efficace si la couche portante du sol est peu profonde : nous plaçons les colonnes dans des puits ou les injectons dans les fondations. En dessous se trouve une couche de béton de sable ou de béton pur. Si des fondations sur piliers sont prévues, nous installons les semelles sur du gravier ou de faux puits. La couche portante est plus profonde, la masse est imposante ou les assemblages doivent être fortement limités ? Nous pouvons fonder la structure sur des piliers.

Colonnes en béton

La structure en béton se compose de colonnes et de poutres en béton précontraint ou armé. Grâce à la haute flexibilité d’une ossature en béton, le bâtiment peut revêtir de nombreuses formes. Que diriez-vous, par exemple, d’une structure hybride avec des profilés en acier ? Concrètement, les charges sont reportées par la poutre vers une charge verticale qui est à son tour transmise à la fondation. Quant à la hauteur des colonnes, elle peut s’élever à un seul ou plusieurs étages. Dans ce dernier cas, les colonnes sont pourvues de consoles. Nous pouvons, par ailleurs, calculer les dimensions des colonnes en concertation avec le bureau d’études. La manière de concevoir la stabilité générale du bâtiment détermine, en effet, dans une large mesure les sections des colonnes.

Aucune limitation grâce aux colonnes en béton préfabriqué
Nous pouvons doter d’emblée les colonnes de matériaux supplémentaires tels que :

  • des montants en T ou L en acier pour fixer les panneaux de façade au-dessus du toit;
  • des profilés en acier verticaux pour fixer les caissons du revêtement de façade métallique ;
  • des rails d'ancrage pour fixer des panneaux de façade ;
  • des gaines d’attente pour encastrer les armatures d’attente des fondations ;
  • des armatures d’attente ou douilles sur la tête de colonne pour réaliser la liaison des poutres ;
  • des tubes d’évacuation des eaux pluviales complètement coulés dans la colonne pour une efficacité d’entretien et une meilleure durabilité.

Poutres en béton

Deux types de poutres en béton existent : les poutres en béton armé et les poutres précontraintes. 

Les poutres en béton armé servent de poutres d’étage, de fondation ou de toiture. De section rectangulaire, elles sont généralement posées de manière isostatique. Nous pouvons par ailleurs les doter d’armatures d’attente pour accueillir les poutres ultérieurement. 

Quant aux poutres IV (poutres précontraintes), elles font office de poutres de toiture : leur pente assure, en effet, l’écoulement des eaux. Leur hauteur variable permet en outre d’économiser les matériaux. Autant dire qu’il s’agit de la solution la plus abordable pour les bâtiments industriels. Épinglons aussi les poutres BX, également précontraintes : une alternative en cas de charge trop imposante pour les poutres en béton armé. Des pannes de toiture en béton seront prévues si les distances entre les portiques sont importantes et que des poutres secondaires sont nécessaires pour supporter le matériau de toit.

Voûtes en béton précontraint

Les voûtes WX consistent en des éléments de sol préfabriqués. Nous les utilisons en cas de grandes portées, de lourdes charges et/ou de petites hauteurs de construction. 

Ces voûtes, composées de béton précontraint, sont fabriquées dans un espace de production fermé. Nous les coulons sur des coffrages chauffés, ce qui leur confère une face inférieure lisse. 

Après l’assemblage, nous comblons les joints entre les éléments avec un mortier. Nous pouvons en outre prévoir une couche de compression. Quant aux côtés des voûtes, ils sont profilés pour favoriser l’adhérence avec la couche coulée.

Eléments muraux industriels préfabriqués

Les murs préfabriqués en béton offrent une solution efficace pour toutes les façades et tous les murs intérieurs où ils sont placés contre les structures. 

Grâce à leur grande diversité de couleurs et de dimensions, nous pouvons les intégrer sur mesure dans chaque projet. Nos éléments muraux pleins et isolés permettent par ailleurs d’allier une architecture contemporaine à une grande fonctionnalité et à l’efficacité technique.

Les éléments muraux pleins

Les éléments muraux pleins (de minimum 14 cm d’épaisseur) se distinguent des éléments isolés en béton. 

Nous utilisons notamment les éléments muraux pleins comme plinthes, murs de soutènement et intérieurs. Mais aussi comme murs coupe-feu. Par leur grande taille, les éléments muraux pleins offrent en effet un montage très rapide, avec un minimum de jointures. Et ce, jusqu’à 12 m de longueur. Le tout, avec une résistance au feu standard de 2 heures. Les murs peuvent être suspendus aux colonnes ou glissés dans des fentes entre les colonnes.

Les éléments muraux isolés 

Les éléments muraux isolés se composent :

  • d’une couche extérieure en béton armé, coulé sur un coffrage en métal ;
  • d’un noyau d’isolation (PS, PU, PIR, RESOL) ;
  • d’une couche intérieure en béton armé (talochée manuellement).

Nous réunissons ensuite les couches intérieures et extérieures par un système d’ancrage en inox, dont toute la surface est isolée. Nous pouvons également agrémenter l’extérieur des panneaux de granulats décoratifs (murs silex et béton silex). Cette couche décorative est soumise à des vibrations après la coulée. Après le décoffrage, nous rinçons les granulats sous haute pression pour les laisser apparaître en relief.

Eléments de toiture en béton précontraint

Les éléments de toiture TT présentent un éventail d’avantages. Simples et rapides à installer, ils assurent un climat intérieur agréable et limitent la réverbération du bruit. Les éléments de toiture TT en béton précontraint sont constitués de 3 nervures espacées de 800 mm d’axe en axe, reliées par une table de compression de 35 mm. La largeur modulaire des éléments est de 2 400 mm, leur longueur est variable jusqu’à 12,60 m et leur hauteur totale est de 330 mm. La face intérieure des éléments est parfaitement lisse grâce à l’utilisation du coffrage métallique. La quantité de bulles d’air et d’autres imperfections est, en effet, limitée à un strict minimum par le décoffrage. La fixation notamment de faux plafonds, sprinklers, etc. avec ancrages forés est uniquement possible à hauteur des nervures tous les 800 mm. Le béton est, quant à lui, de qualité C50/60. Les torons de précontrainte présentent une résistance caractéristique de 1 860 N/mm2.

Les avantages des éléments de toiture TT

Quelques avantages de l’utilisation d’éléments TT :

  • une installation simple et rapide : les éléments, relativement légers et faciles à manipuler, permettent de couvrir rapidement de grandes surfaces ;
  • la possibilité de prévoir une ouverture de dôme ou une verrière standard et abordable : les costières reposent alors sur les nervures ;
  • l’inertie thermique du béton : ce qui assure un climat intérieur agréable et influence favorablement le confort thermique ;
  • la limitation de la réverbération du bruit et des caractéristiques acoustiques excellentes ;
  • la simplification d’installation d’un toit vert ou de panneaux solaires.

Brochure technique

Vous souhaitez plus d'informations ? Téléchargez notre brochure technique.

Téléchargez